SPORT - Mes conseils pour bien commencer à s’entraîner et mes applications de sport favorites.

 

Hello les filles,

J’espère que vous allez bien en cette période un peu bizarre ! On commence notre mise en quarantaine imposée, alors il va falloir s’occuper. Au programme pour moi : Netflix, lecture, cuisine et sport car c’est bien de faire à manger, mais si on ne se bouge pas derrière, bonjour les kilos ! Je serai un peu dég de voir mes efforts de ces dernières semaines réduis à 0, surtout moi qui quand je m’ennuie, je ne pense qu’à manger (il y a que moi ou vous aussi ?^^) . En plus, ce ne sont pas le mots pommes, bananes, kiwi, carottes… qui me viennent à l’esprit mais plutôt crêpes, chocolat, frites…il est terrible ce cerveau ! lol

Je travaille aussi sur un nouveau projet, une collection qui sortira quand tout ira mieux, que le soleil sera là et que nous pourrons penser à l’été, aux vacances… Petit indice, ce ne sont pas des fleurs séchées mais de la nouveauté ! J’ai tellement hâte que cette épidémie ne soit qu’un mauvais souvenir, j’ai choisi la mauvaise année pour me lancer dans l’aventure free-lance.

Sinon, aujourd’hui, on va parler un peu sport ! Je vous avais fait un premier article sur mes débuts en salle (je fais du sport depuis des années mais j’ai repris des entraînements intensifs depuis quelques mois) => Vous pouvez relire l’article ici.

D’ailleurs, avec le confinement imposé, je commence à voir de plus en plus de personnes partager leurs entraînements à la maison, ce qui est super pour motiver les autres, mais je voulais juste vous dire de faire attention face à tout cela. Si vous aussi, vous souhaitez profiter de cette période pour vous mettre ou vous remettre au sport, c’est franchement une super idée, il faudra juste faire attention à la manière de vous y prendre. Je ne suis pas une professionnelle du métier, mais j’ai appris au fil des années de pratique à avoir certains bons réflexes, et j’apprends encore tous les jours. Hors, je vois malheureusement certaines filles montrer les exercices qu’elles font mais les exercices ne sont pas toujours bien réalisés au risque de se blesser.

Voici quelques bons réflexes à avoir, si vous souhaitez commencer à faire du sport pendant cette période :

  • Le premier et le plus important pour commencer : Choisissez une application, un programme ou une personne professionnelle qui va savoir vous expliquer de manière précise et détaillée les exercices (je vous donne mes applications et comptes favoris juste après)

  • Lorsque vous allez commencer, pensez à bien regarder le mouvement, il vaut mieux mettre pause et bien observer, même si ça prend plus de temps ou que la première séance n’est pas parfaite, vous verrez ce n’est que le début ensuite, ça va rouler tout seul.

  • Lorsque vous travaillez un groupe musculaire, il est important de se concentrer sur le muscle en question. Ca peut paraitre bête, mais parfois on a plutôt tendance à se concentrer sur le fait de réussir à le faire sans se concentrer et contracter correctement le muscle !

  • Ne pas confondre vitesse et précipitation, il vaut mieux faire moins de répétitions mais bien faire le mouvement plutôt que de vouloir en faire plein mais mal faites. Il faut prendre de bonnes habitudes dès le début, elles deviendront des automatismes et vous permettront de vous concentrer sur votre performance.

  • Organisez vos séances en travaillant un à deux groupes musculaires par training, vous pouvez faire des séances muscu ou cardio (courir ou faire du vélo c’est plus compliqué en ce moment vu le confinement) mais il y a des trainings qui mêlent les deux afin de brûler les graisses et renforcer le corps. C’est bien d’alterner les deux.

  • Au choix : vous pouvez faire de grosses séances un jour sur deux, ou alors des séances plus courtes tous les jours, en travaillant des groupes musculaires différents. Moi je sais que j’ai un gros point faible sur les abdominaux, j’ai un métabolisme gras (c’est de ma faute car j’aime trop le sucre, je suis une accroc au coca et du coup, j’ai du mal à déstocker les graisses au niveau du ventre et des cuisses), donc je vais faire des abdominaux à chaque séance, en plus d’un autre groupe musculaire.

  • Une autre règle importante, ne jamais habituer son corps à un entraînement, en gros il faut changer d’entraînements toutes les semaines ou 15 jours (dès que ça devient trop facile quoi), sinon le corps s’habitue et les efforts seront ralentis, vous allez stagner à un moment donné.

Mes applications et comptes favoris :

  • L’application Nike Training, c’est celle que j’utilise le plus. Elle est gratuite et propose de nombreux entraînements, des articles avec des conseils…
    Vous pouvez chercher un entraînement par groupe musculaire (Abdominaux, Bras et épaules ou Fessiers et Jambes), par type d’entraînement (Endurance, Mobilité, Renforcement, Yoga), par équipement (sans, avec un petit équipement type haltères, élastique… ou équipement complet), par temps d’entraînement (en fonction de si vous souhaitez faire une petite ou grosse séance), bref cette application est vraiment géniale (et ce n’est pas une collab ^^)

  • Gainsbybrains : Sophie, une hollandaise qui donne de bonnes idées d’exercices, pensez à bien regarder la manière dont elle les fait (position du dos, des pieds…). Elle a aussi une chaîne Youtube sur laquelle elle partage beaucoup d’idées de recettes healthy.

  • Kelsey Wells : Elle a une application de coaching qui est payante mais elle donne également pas mal d’idées d’exercices à reproduire (plus ou moins facilement^^) chez soi sur son compte Instagram.

  • Application Basic-Fit : Si comme moi, vous vous entraînez normalement dans un club de sport Basic-fit, retrouvez des idées d’entraînements à faire à la maison ainsi que les cours virtuels directement sur l’application.

Voilà, je pense que vous avez de bonnes bases pour commencer à vous entraîner à la maison dans de bonnes conditions.

xoxo, Vanessa