PARTIR EN CHARENTE MARITIME, LES ENDROITS A NE PAS RATER : La Rochelle, l’Ile d’Oléron, l’Ile de Ré

 

Hello,

J’espère que vous allez bien ! Je suis de retour pour un nouveau carnet de voyages, direction la Charente Maritime ! La Rochelle, l’île de Ré, l’île d’Oléron… Je vous propose de découvrir les plus beaux endroits de ce joli département, l’un des lieux de vacances préférés des français et je peux maintenant vous dire que je comprends pourquoi ! C’est vraiment une très belle région, pleine de charme : des plages sauvages, de jolis villages pittoresques, des villages ostréicoles, la ville de La Rochelle entre tradition et modernité…

Nous avons passé une semaine là-bas, malgré une météo un peu maussade pour la saison, nous avons essayé de profiter au maximum. Il faut savoir que c’est un peu juste pour tout voir mais voici un bel échantillon des trésors de la région, j’espère que cela vous donnera envie d’y aller ou d’y retourner si vous connaissez déjà :)

 
 

LA ROCHELLE

 

La Rochelle, nous avons adoré cette ville de bord de mer, une ville entre tradition et modernité, avec son vieux-port et ses deux célèbres tours, une architecture médiévale dans la vieille ville qui lui donne beaucoup de charme, plein de jolies boutiques partout, des bars et restaurants sympas… Bref, une ville dans laquelle il faut se perdre dans les ruelles, flâner près du port, aller jusqu’à la plage, parce qu’elle vaut le détour !

Parmi les incontournables de la ville : l’aquarium (nous ne l’avons pas fait mais j’ai eu de très bons échos), le quartier du vieux port, les tours, le marché du centre ville et ses jolies halles, la porte de la grosse horloge (le passage entre les ruelles commerçantes et le port), le port de plaisance…

La bonne adresse :

Le Jardin du Marché - des produits frais, sains, le tout fait maison dans une jolie ambiance en terrasse ou dans un patio verdoyant.

5 Rue Gargoulleau, 17000 La Rochelle

 
 

L’ILE DE RE

Nous avons eu un gros coup de coeur pour l’île de Ré, la beauté de tous ses villages aux maisons blanches bordées de roses trémières, ses plages sauvages c’est tellement rempli de charme…Nos 2 villages favoris : La Flotte en Ré et Saint Martin en Ré, mais finalement presque tout est beau là bas^^

J’ai juste été surprise par le fait que lorsqu’on traverse le pont de l’île de Ré, le port de commerce de La Rochelle est juste à côté sur la gauche, donc lorsqu’on se trouve à Rivedoux par exemple (la première commune après le pont au sud ouest de l’île) , on a cette vue qui soyons honnête n’est pas belle du tout (il faut donc faire attention si vous louez sur l’île pour éviter d’avoir la vue sur le port quand vous êtes à la plage car je rappelle que ce n’est pas le port de plaisance de La Rochelle, je vous laisse imaginer le tableau)

L’île est parfaitement équipée pour la parcourir en vélo, c’est d’ailleurs selon moi le moyen idéal pour en apprécier toutes les facettes. Nous avons passé deux journées là-bas sans y loger, c’était un peu court pour tout voir, vous pouvez facilement y passer plusieurs jours pour apprécier tous les charmes de l’île, la découvrir en vélo… il y a de quoi faire : les différents villages, les magnifiques plages, les marais salants, bref un lieu de vacances idéal.

Info pratique : Il faut compter 16€ en haute saison pour traverser le Pont et accéder à l’île de Ré en voiture (le prix évolue selon le moyen de transport et la saison)

 
 

La Flotte en Ré

 

Son petit port, ses ruelles et maisons fleuries, ses jolies boutiques, son marché…

La bonne adresse :

La Boulangerie Feuillette, on a goûté leurs sandwichs, leur brioche aux pépites de chocolat, les cookies pistache et chocolat blanc, les éclairs au chocolat et café, tout était tellement délicieux, un arrêt obligatoire si vous vous y rendez :)

20 Rue du Général de Gaulle, 17630 La Flotte

 

Abbaye des Châteliers

 

Les ruines d’une ancienne abbaye cistercienne, elles sont situées sur la commune de La Flotte en Ré.

Saint Martin en Ré

 
 

Coup de coeur pour ce charmant village entouré de remparts, avec une jolie citadelle, son petit port, ses ruelles et maisons pleines de charme, pas mal de petites boutiques sympas à découvrir, une étape à faire si vous allez sur l’île.

 

Ars en Ré

 

Un peu plus calme que les autres villages mais tout aussi charmant, on y retrouve également les fameuses maisons blanches bordées de roses trémières, un petit port.


Le Bois-Plage

 
 

Une station réputée pour ses 6km de plages de sable fin et de dunes, de magnifiques plages où vous pourrez faire différentes activités ! Ce que nous aimons sur l’île et dans la région, c’est que les plages sont vraiment grandes, on ne se marche pas dessus !

Plage des Grenettes

 
 

Une plage dédiée plutôt aux sports nautiques comme le surf ou le kite-surf, parfaite également pour les balades, on a beaucoup aimé son côté très sauvage et nature, des kilomètres de plage à perte de vue dans un environnement de pinède et de dunes, un petit coin de paradis.

 

FOURAS

 

Fouras, une presqu’île avec vue sur le Fort Boyard depuis la Citadelle, de jolies cabanes ostréicoles, une petite station pleine de charme…

 
 

L’ILE D’OLERON

Plus calme et sauvage que l’île de Ré, nous avons également beaucoup aimé l’île d’Oléron, pour ce côté authentique avec les nombreux villages ostréicoles, ses cabanes colorées, les nombreuses plages préservées, un écrin de verdure plein de charme et d’authenticité. Nous y avons passé une seule journée donc voici un bref aperçu des beautés de l’île.

 
 

Phare de Chassiron

 

Le phare de Chassiron est situé à la pointe nord de l’île d’Oléron, près de la ville de Saint Denis d’Oléron, il offre une jolie vue sur le large.

La bonne adresse :

La buvette de la plage - On y a déjeuné presque les pieds dans l‘eau, dans une ambiance très agréable et les plats sont délicieux.

Plage de la Boirie, 17650 Saint-Denis-d'Oléron

La Brée les Bains

 
 

La Brée les Bains, un joli petit village avec ses maisons blanches et roses trémières, une très jolie plage avec des cabanes colorées…Très dépaysante cette jolie plage.

 

La route des huîtres

 

Sans doute la carte postale la plus typique de la région, les villages ostréicoles et leurs jolies cabanes colorées. Sur la route des huîtres, située entre Boyardville et le Château d’Oléron, vous tomberez sur des cabanes qui ont été abandonnées par les ostréiculteurs et qui ont été réhabilitées en cabanes d’artistes (bijoux, poteries, parfums…) , un mélange entre la tradition de l’activité qui perdure et la nouveauté mélangeant d’autres activités, arrêt obligatoire si vous venez sur l’île ^^

 

Le Château d’Oléron

 

Le Château d’Oléron, sa citadelle, son quartier avec ses cabanes ostréicoles colorées dont certaines ont également été transformées en cabanes d’artistes, une nouvelle fois tellement plein de charme dans ce joli village !

 

Saint Trojan les Bains - Plage Gatseau

 

Nous n’avons pas eu le temps de visiter la ville, car une journée c’est vraiment très court pour tout faire ! Nous avons fait une halte à la plage de Gatseau, gros coup de coeur pour ce petit coin de paradis avec cette plage au bord d’une pinède. Si vous continuez sur le chemin et dans la pinède jusqu’à la pointe de Maumusson, il parait que la vue est magnifique ! Ce sera une bonne excuse pour y revenir :)

MORNAC-SUR-SEUDRE

 
 

Mornac-sur-Seudre fait partie des plus beaux villages de France entre ruelles médiévales avec des maisons blanches ou en pierre bordées de roses trémières, et son petit port ostréicoles avec ses nombreuses cabanes colorées, certaines sont encore en usage tandis que d’autres ont été transformées en petit pied à terre de vacances. Un village qui mérite un arrêt !

 

GROTTES DE REGULUS

 

Si vous passez pas loin, un joli point de vue sur les cabanes ostréicoles et les habitations troglodytes dans la falaise. Les grottes sont situées à Meschers-sur-Gironde près de Royan. Les grottes de Régulus se visitent, nous avons fait le choix de ne pas les visiter car ça nous a donné l’impression d’avoir été un peu trop modifié et aménagé mais si vous y êtes déjà allé(e), n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé^^

PHARE DE LA COUBRE

 
 

Le Phare de la Coubre est situé à La Tremblade, Construit en 1905 et inscrit au titre des monuments historiques, il est le phare le plus haut de la côte charentaise avec ses 300 marches, il offre un joli panorama sur la mer. Nous avons visité un seul phare et avons choisi celui-ci, on ne le regrette pas !

Le secteur de La Tremblade est connu pour être très verdoyant et bordé de plein de magnifiques plages immenses ! C’est là où il faut se rendre pour une journée plage, vous aurez le choix ! ^^

 

BROUAGE

 

Brouage, est également classé parmi les plus beaux villages de France, c’est une cité fortifiée qui offre une jolie vue depuis les remparts sur le port ostréicole, vous y trouverez de jolies boutiques de créateurs, des ruelles avec les maisons fleuries…

TALMONT SUR GIRONDE

 
 

Talmont sur Gironde est situé à 15 km au sud de Royan, sur un promontoire rocheux surplombant l'estuaire de la Gironde, il fait aussi partie des plus beaux villages de France. Encore un joli village avec des maisons blanches ou en pierre bordées des fameuses roses trémières, c’est simple on en trouve partout et de toutes les couleurs ! ^^

 
 

En ce qui concerne le logement, nous avons choisi une maison à Rochefort, car la ville est située à mi-chemin entre La Rochelle et le Sud du département, et que nous voulions pouvoir visiter le maximum de chose. La ville a un riche patrimoine maritime. Avec du recul, nous aurions préféré loger dans une plus petite station plus près de la mer afin de ne pas être obligés de prendre tout le temps la voiture. Cependant la maison était vraiment très agréable et bien équipée, nous l’avons trouvé sur Airbnb.

 
 

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir la Charente Maritime, nous on a déjà hâte d’y retourner ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous y êtes déjà allé(e) et qu’il y a d’autres endroits à visiter selon vous dans la région :)


Je vous dis à bientôt pour un nouveau carnet de voyages.

Vanessa